BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
Rentrée
Octobre 2025
Admission
Langue
Tarifs
Durée
Bac/+1/+2
Français
1ère année 3500€
2ème année 3700€
2 ans
(environ 400 heures par an)
PROGRAMME
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial polyvalent adapté à tous les secteurs et types de clientèles (B2B, B2C, B2G), en présentiel ou à distance. Il opère dans un contexte marqué par la digitalisation, les nouvelles technologies et des attentes client élevées. Sa mission est d’instaurer une relation de proximité durable avec les clients, en gérant une stratégie omnicanale et en utilisant efficacement les réseaux sociaux, sites web et applications pour prospecter, conseiller et fidéliser. Il intervient à chaque étape du processus commercial, avec une forte culture numérique et une réactivité accrue.
Activités visées :
Développement de clientèle
Négociation, vente et valorisation de la relation client
Animation de la relation client
Veille et expertise commerciales
Gestion de la relation client à distance
Gestion de la e-relation
Gestion de la vente en e-commerce
Animation de réseaux de distributeurs
Animation de réseaux de partenaires
Animation de réseaux de vente directe
Compétences attestées :
Cibler et prospecter la clientèle
Négocier et accompagner la relation client
Organiser et animer un évènement commercial
Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Maîtriser la relation omnicanale
Animer la relation client digitale
Développer la relation client en e-commerce
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
Développer et animer un réseau de partenaires
Créer et animer un réseau de vente directe
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
Compétences à acquérir
- Maîtriser les fondamentaux du marketing et du commerce international ainsi que les outils nécessaires à l’exécution des stratégies
- Comprendre les enjeux du développement commercial, de la gestion de la relation client et des ventes ainsi que du pilotage des résultats commerciaux
- Utiliser des techniques de prise de décision et de résolution de problèmes dans son champ de compétences
- Mettre en œuvre un plan de prospection commercial international
- Participer à la gestion d’opération d’import-export
- Aider à la mise en œuvre et au contrôle d’un marketing opérationnel
- Participer à l’optimisation de la chaîne logistique
- Contribuer aux ciblages des pays potentiels visés par un développement international
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir le titre professionnel.
Programme - Caractéristiques de la formation
Enseignements généraux
- Langue LV.1 Anglais
- Droit et Economie
- Management (gestion, bases comptables etc.)
Enseignements professionnels
Marketing (analyse de marché, développement commercial etc.)
Commerce International (transport, logistique etc.)
Les cours sont en présentiel et les étudiants ont le devoir d'être régulièrement présent à l'école (sauf mesures exceptionnelles).
- Formation initiale en présentiel
- Modules supplémentaire en e-learning- Possibilités d'enseignements dispensés pour les professionnels en activité
- Rythme : du Lundi au Vendredi en demi journée (à l'américaine)
- Rencontres professionnelles d'entreprises
Option challenge certification rncp sur candidature et admission à la rentrée par mail à info@ilci.fr
Environ 50h de modules de cours et des examens supplémentaires sont ajoutés au programme initial.
* Réf RNCP : Responsable du développement commercial France et international de niveau 6 Code NSF 312P, paru au JO du 16/12/2020 délivré par CTI
Stage obligatoire en 3 ème année
- Minimum 280 heures (2 mois temps plein) en entreprise
- Maximum 6 mois (par an)
Equivalence et passerelle : Non
Métiers Préparés
- Chargé(e) de marketing
- Chargé(e)/Responsable de développement commercial en France et à l'international
- Chef de produits
- Chargé d'affaires
- Technico-Commercial
- Chargé/Responsable des achats internationaux
- Chargé/Responsable gestion logistique
Secteur d’activités
- Toute entreprise de services ou industrielle ayant des activités à l’étranger
- Sociétés d’import / export
- Les PME engagées dans un processus d’internationalisation
Entreprises
Publicis, Unilever, Procter & Gamble, Hoegaarden, Pepsico, Nestle, Johnson & Johnson, Bayer, Bmw, Philipps, Carrefour, Salesforce, Optimize360, Zeegroup, Abileo, ADI, Back market, etc.
Suite de parcours post diplôme
Mastère en Commerce International, Marketing, Achat et Supply Chain, Opération Logistique
1. Objectifs de la Formation
Contexte et Missions du Diplômé :
Accompagner la transition numérique des relations commerciales.
Maîtriser une stratégie omnicanale pour gérer efficacement les relations client (BtoB, BtoC, BtoG).
Développer et animer des réseaux de clients et partenaires.
Agir en tant que vecteur de communication interne et externe.
Activités visées :
Négociation et vente.
Animation et gestion de la relation client (présentiel, e-relation).
Veille et expertise commerciales.
Développement de la clientèle et animation de réseaux.
2. Compétences Développées
3. Programme de Formation
Cours Généraux :
Langue vivante (anglais).
Droit et économie.
Management et bases comptables.
Cours Professionnels :
Marketing (analyse de marché, développement commercial).
Commerce international (transport, logistique).
Modalités pédagogiques :
Modules en présentiel et en e-learning.
Rencontres professionnelles avec des entreprises partenaires.
Option : Challenge RNCP
Modules supplémentaires (50 heures, examens inclus).
Frais : 900€/an à partir de la 2e année.
4. Stage Obligatoire
5. Modalités d'Évaluation
Contrôle continu : QCM, examens écrits et oraux.
Rapport de stage : Présentation professionnelle finale.
Rattrapages : Sessions payantes en fin d’été si nécessaire.
6. Admission et Inscriptions
Processus :
Dossier et entretien avec le service des admissions.
Paiement des frais : 600€ (UE) ou 900€ (Visa requis).
Paiement échelonné sur 5 mois (détails ci-dessous).
7. Frais et Tarifs
8. Métiers Préparés
9. Poursuites d'Études
Mastères : Commerce international, Marketing, Supply Chain.
10. Moyens et Encadrement
Ressources :
6 salles de cours équipées d’écrans interactifs.
Plateforme numérique pédagogique.
Encadrement :
Professeurs expérimentés, agrément Rectorat.
Assistance via messagerie interne (ILCI-Edutech).
METHODOLOGIE
Modalités
Les évaluations se font tout au long de l’année scolaire
- Nous effectuons des examens continues (oral et écrit) et des QCM
- Le suivi se fait grâce à un quizz à la fin de chaque cours. Selon vos résultats une attestation de présence sera délivré.
- Lors de la dernière année de votre cursus, vous devrez effectué une présentation de mission professionnelle de votre stage.
- Dans le cas où un examen est manqué, une évaluation finale complémentaire peut avoir lieu en fin de chaque semestre
- Des sessions d’examens de rattrapages spécifiques et payantes peuvent être organisés à la fin de l’été si nécessaire
Moyens d’encadrement
Humains :
- Nos professeurs/formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs diplômes et leur expérience professionnelles avec un dépôt pour chaque profil au Rectorat de Paris pour autorisation d’enseignement.
- Les membres encadrant de la pédagogie, peuvent être contactés par l’étudiant à tout moment sur notre messagerie interne “ILCI-Edutech”.
Matériel :
- 6 salles de cours
- Ecrans numériques intéractifs
- Possibilité de cours en distanciel
- Espace numérique pédagogique (Learning Machine System)
TARIFS 2024
Tarifs de Formation (hors frais de dossier) - réglable en plusieurs fois sous 5 mois
Première année, Bachelor 1 : 3 500 €
Deuxième année, Bachelor 2 : 3 700 €
Frais de dossier (non remboursable)
600 € pour les étudiants de l'U.E. ou avec un titre de séjour valide
900 € les dossiers avec une demande de VISA
Préinscription : délivrée pour les dossiers réglés 6 mois avant la rentrée ou pour les admissions conditionnelles (ex : diplôme en cours)
Inscription définitive : délivrée pour les dossiers ayant réglé un accompte de 1000 euros
Echelonnement :
- 25% avant la rentrée du 1er semestre
- 50% avant la fin du 1er semestre
- 75% avant la rentrée du 2nd semestre
- 100% avant la fin du 2nd semestre
Option
challenge rncp : 900€ supplémentaire à régler annuellement en Bachelor 2 et en Bachelor 3 avant le début du 2ème semestre.
Cas de report (sur autorisation) :
Si vous avez besoin de décaler votre rentrée, vous ne perdez pas la totalité de vos frais de dossier.
Une remise de 50% sera appliquée.
CANDIDATURE
Conditions :
Admission sur dossier et entretien avec le service des admissions
Français langue maternelle ou Niveau B2 minimum
Pour l’accès en Bachelor 1 :
Bac français ou diplôme étranger de niveau Bac
Pour l’accès en Bachelor 2 :
Niveau Bac +1 acquis en Gestion, des Sciences Humaines et Sociales (Droit, Economie, Sociologie, Langues Etrangères…)
Dates de dépôt :
Session d'octobre
- Candidatures avec demande de visa : 15 Mars – 15 Juillet
- Candidatures sans demande de visa : 15 Mars - 15 Septembre
Rentrée le 07 Octobre 2024
Session de janvier
- Candidatures avec demande de visa : 15 Août 2023 - 15 Novembre
- Candidatures sans demande de visa : 15 Octobre - 15 Janvier
Rentrée le 03 Février 2025
Délai d'inscription : Entre 10 jours et 6 mois selon la date de candidature
L'envoi de l'attestation d'inscription définitive se fait :
- Après validation de la candidature par le jury d’établissement
- A signature du règlement intérieur et des conditions générales de vente
- Après paiement des frais d’inscription
A PROPOS
ILCI Business School Paris est une école de commerce à Paris proposant diverses formations de Bac+2 à Bac+8 (BTS, Bachelor, Mastère, DBA).
Formez-vous au Management, au Marketing, à la Vente, au Commerce, à la Communication, au Digital, à la Logistique, et au Tourisme.
Tout ça dans un environnement international et de technologie.
FORMATIONS
BACHELOR - BAC+3
Marketing et Commerce International
Marketing Digital et Commercial
MASTERE - BAC+5
Management Marketing Digital
Management Achats et Supply Chain
Management Affaires Internationales
ENGLISH TRACK - MASTER - BAC+5
Management, Hospitality & Tourism
Management, International Business
Management and Supply Chain
INSTITUT DE LANGUES ET DE COMMERCE INTERNATIONAL
Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé
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Version 9 - Certificat N°24FOR00176.1 valable jusqu'au 12/03/2027
La certitifcation qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suviante : ACTIONS DE FORMATION