BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Rentrée

Octobre 2025

Admission

Langue

Tarifs

Durée

Bac/+1/+2

Français

1ère année 3500€

2ème année 3700€

2 ans

(environ 400 heures par an)

PROGRAMME

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial polyvalent adapté à tous les secteurs et types de clientèles (B2B, B2C, B2G), en présentiel ou à distance. Il opère dans un contexte marqué par la digitalisation, les nouvelles technologies et des attentes client élevées. Sa mission est d’instaurer une relation de proximité durable avec les clients, en gérant une stratégie omnicanale et en utilisant efficacement les réseaux sociaux, sites web et applications pour prospecter, conseiller et fidéliser. Il intervient à chaque étape du processus commercial, avec une forte culture numérique et une réactivité accrue.

Activités visées :

  • Développement de clientèle

  • Négociation, vente et valorisation de la relation client

  • Animation de la relation client

  • Veille et expertise commerciales

  • Gestion de la relation client à distance

  • Gestion de la e-relation

  • Gestion de la vente en e-commerce

  • Animation de réseaux de distributeurs

  • Animation de réseaux de partenaires

  • Animation de réseaux de vente directe

Compétences attestées :

  • Cibler et prospecter la clientèle

  • Négocier et accompagner la relation client

  • Organiser et animer un évènement commercial

  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

  • Maîtriser la relation omnicanale

  • Animer la relation client digitale

  • Développer la relation client en e-commerce

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs

  • Développer et animer un réseau de partenaires

  • Créer et animer un réseau de vente directe

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

Compétences à acquérir


-
Maîtriser les fondamentaux du marketing et du commerce international ainsi que les outils nécessaires à l’exécution des stratégies
-
Comprendre les enjeux du développement commercial, de la gestion de la relation client et des ventes ainsi que du pilotage des résultats commerciaux
-
Utiliser des techniques de prise de décision et de résolution de problèmes dans son champ de compétences
-
Mettre en œuvre un plan de prospection commercial international
-
Participer à la gestion d’opération d’import-export
-
Aider à la mise en œuvre et au contrôle d’un marketing opérationnel
-
Participer à l’optimisation de la chaîne logistique
-
Contribuer aux ciblages des pays potentiels visés par un développement international

Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir le titre professionnel.

Programme - Caractéristiques de la formation

Enseignements généraux
- Langue LV.1 Anglais
- Droit et Economie
- Management (gestion, bases comptables etc.)

Enseignements professionnels
Marketing (analyse de marché, développement commercial etc.)
Commerce International (transport, logistique etc.)

Les cours sont en présentiel et les étudiants ont le devoir d'être régulièrement présent à l'école (sauf mesures exceptionnelles).
- Formation initiale en présentiel
- Modules supplémentaire en e-learning- Possibilités d'enseignements dispensés pour les professionnels en activité
- Rythme : du Lundi au Vendredi en demi journée (à l'américaine)
- Rencontres professionnelles d'entreprises

Option challenge certification rncp sur candidature et admission à la rentrée par mail à info@ilci.fr
Environ 50h de modules de cours et des examens supplémentaires sont ajoutés au programme initial.
* Réf RNCP : Responsable du développement commercial France et international de niveau 6 Code NSF 312P, paru au JO du 16/12/2020 délivré par CTI

Stage obligatoire en 3 ème année
- Minimum 280 heures (2 mois temps plein) en entreprise
- Maximum 6 mois (par an)

Equivalence et passerelle : Non

Métiers Préparés
- Chargé(e) de marketing
- Chargé(e)/Responsable de développement commercial en France et à l'international
- Chef de produits
- Chargé d'affaires
- Technico-Commercial
- Chargé/Responsable des achats internationaux
- Chargé/Responsable gestion logistique

Secteur d’activités
- Toute entreprise de services ou industrielle ayant des activités à l’étranger
- Sociétés d’import / export
- Les PME engagées dans un processus d’internationalisation

Entreprises
Publicis, Unilever, Procter & Gamble, Hoegaarden, Pepsico, Nestle, Johnson & Johnson, Bayer, Bmw, Philipps, Carrefour, Salesforce, Optimize360, Zeegroup, Abileo, ADI, Back market, etc.

Suite de parcours post diplôme
Mastère en Commerce International, Marketing, Achat et Supply Chain, Opération Logistique

1. Objectifs de la Formation

Contexte et Missions du Diplômé :

  • Accompagner la transition numérique des relations commerciales.

  • Maîtriser une stratégie omnicanale pour gérer efficacement les relations client (BtoB, BtoC, BtoG).

  • Développer et animer des réseaux de clients et partenaires.

  • Agir en tant que vecteur de communication interne et externe.

Activités visées :

  • Négociation et vente.

  • Animation et gestion de la relation client (présentiel, e-relation).

  • Veille et expertise commerciales.

  • Développement de la clientèle et animation de réseaux.

2. Compétences Développées

3. Programme de Formation

Cours Généraux :

  • Langue vivante (anglais).

  • Droit et économie.

  • Management et bases comptables.

Cours Professionnels :

  • Marketing (analyse de marché, développement commercial).

  • Commerce international (transport, logistique).

Modalités pédagogiques :

  • Modules en présentiel et en e-learning.

  • Rencontres professionnelles avec des entreprises partenaires.

Option : Challenge RNCP

  • Modules supplémentaires (50 heures, examens inclus).

  • Frais : 900€/an à partir de la 2e année.

4. Stage Obligatoire

5. Modalités d'Évaluation

  • Contrôle continu : QCM, examens écrits et oraux.

  • Rapport de stage : Présentation professionnelle finale.

  • Rattrapages : Sessions payantes en fin d’été si nécessaire.

6. Admission et Inscriptions

Processus :

  1. Dossier et entretien avec le service des admissions.

  2. Paiement des frais : 600€ (UE) ou 900€ (Visa requis).

  3. Paiement échelonné sur 5 mois (détails ci-dessous).

7. Frais et Tarifs

8. Métiers Préparés

9. Poursuites d'Études

  • Mastères : Commerce international, Marketing, Supply Chain.

10. Moyens et Encadrement

Ressources :

  • 6 salles de cours équipées d’écrans interactifs.

  • Plateforme numérique pédagogique.

Encadrement :

  • Professeurs expérimentés, agrément Rectorat.

  • Assistance via messagerie interne (ILCI-Edutech).

METHODOLOGIE

Modalités

Les évaluations se font tout au long de l’année scolaire
- Nous effectuons des examens continues (oral et écrit) et des QCM
- Le suivi se fait grâce à un quizz à la fin de chaque cours. Selon vos résultats une attestation de présence sera délivré.
- Lors de la dernière année de votre cursus, vous devrez effectué une présentation de mission professionnelle de votre stage.
- Dans le cas où un examen est manqué, une évaluation finale complémentaire peut avoir lieu en fin de chaque semestre
- Des sessions d’examens de rattrapages spécifiques et payantes peuvent être organisés à la fin de l’été si nécessaire

Moyens d’encadrement

Humains :
- Nos professeurs/formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs diplômes et leur expérience professionnelles avec un dépôt pour chaque profil au Rectorat de Paris pour autorisation d’enseignement.
- Les membres encadrant de la pédagogie, peuvent être contactés par l’étudiant à tout moment sur notre messagerie interne “
ILCI-Edutech”.

Matériel :
- 6 salles de cours
-
Ecrans numériques intéractifs
-
Possibilité de cours en distanciel
-
Espace numérique pédagogique (Learning Machine System)

TARIFS 2024

Tarifs de Formation (hors frais de dossier) - réglable en plusieurs fois sous 5 mois
Première année, Bachelor 1 : 3 500 €
Deuxième année, Bachelor 2 : 3 700 €

Frais de dossier (non remboursable)
600 € pour les étudiants de l'U.E. ou avec un titre de séjour valide
900 € les dossiers avec une demande de VISA

Préinscription : délivrée pour les dossiers réglés 6 mois avant la rentrée ou pour les admissions conditionnelles (ex : diplôme en cours)
Inscription définitive : délivrée pour les dossiers ayant réglé un accompte de 1000 euros

Echelonnement :
- 25% avant la rentrée du 1er semestre
- 50% avant la fin du 1er semestre
- 75% avant la rentrée du 2nd semestre
- 100% avant la fin du 2nd semestre

Option
challenge rncp : 900€ supplémentaire à régler annuellement en Bachelor 2 et en Bachelor 3 avant le début du 2ème semestre.

Cas de report (sur autorisation) :
Si vous avez besoin de décaler votre rentrée, vous ne perdez pas la totalité de vos frais de dossier.
Une remise de 50% sera appliquée.

CANDIDATURE

Conditions :
Admission sur dossier et entretien avec le service des admissions
Français langue maternelle ou Niveau B2 minimum

Pour l’accès en Bachelor 1 :
Bac français ou diplôme étranger de niveau Bac

Pour l’accès en Bachelor 2 :
Niveau Bac +1 acquis en Gestion, des Sciences Humaines et Sociales (Droit, Economie, Sociologie, Langues Etrangères…)

Dates de dépôt :
Session d'octobre
- Candidatures avec demande de visa : 15 Mars – 15 Juillet
- Candidatures sans demande de visa : 15 Mars - 15 Septembre
Rentrée le 07 Octobre 2024

Session de janvier
- Candidatures avec demande de visa : 15 Août 2023 - 15 Novembre
- Candidatures sans demande de visa : 15 Octobre - 15 Janvier
Rentrée le 03 Février 2025

Délai d'inscription : Entre 10 jours et 6 mois selon la date de candidature

L'envoi de l'attestation d'inscription définitive se fait :
- Après validation de la candidature par le jury d’établissement
- A signature du règlement intérieur et des conditions générales de vente
- Après paiement des frais d’inscription