Marketing Commercial International ( MCI )
BACHELOR BAC+3
Rentrée
Octobre 2025
Admission
Langue
Tarifs
Durée
Bac/+1/+2
Français
1ère année 3500€
2ème année 3700€
3ème année 3900€
3 ans
(environ 400 heures par an)
PROGRAMME
Le Bachelor MCI forme des professionnels compétents en marketing et commerce international, capables de gérer des stratégies commerciales, piloter des opérations d’import-export et contribuer au développement international des entreprises.
Compétences clés :
Maîtrise des fondamentaux du marketing et du commerce international
Gestion de la relation client et pilotage des ventes
Élaboration de plans de prospection et d’optimisation logistique
Développement et déploiement de stratégies commerciales à l’international
Programme :
Enseignements généraux : Anglais, Droit et Économie, Management
Enseignements professionnels : Marketing, Commerce International, Logistique
Format :
Formation en présentiel du lundi au vendredi en demi-journée
Modules complémentaires en e-learning
Rencontres professionnelles avec des entreprises partenaires
Stage obligatoire :
Minimum 280 heures en entreprise en 3ᵉ année
Débouchés professionnels :
Chargé(e) de marketing
Responsable du développement commercial
Chef de produits
Technico-commercial
Responsable des achats internationaux
Suite de parcours :
Mastère en Commerce International, Marketing, Achat et Supply Chain
Réf RNCP : Responsable du développement commercial France et international (Niveau 6, Code NSF 312P)
PROGRAMME
Compétences à acquérir
- Maîtriser les fondamentaux du marketing et du commerce international ainsi que les outils nécessaires à l’exécution des stratégies
- Comprendre les enjeux du développement commercial, de la gestion de la relation client et des ventes ainsi que du pilotage des résultats commerciaux
- Utiliser des techniques de prise de décision et de résolution de problèmes dans son champ de compétences
- Mettre en œuvre un plan de prospection commercial international
- Participer à la gestion d’opération d’import-export
- Aider à la mise en œuvre et au contrôle d’un marketing opérationnel
- Participer à l’optimisation de la chaîne logistique
- Contribuer aux ciblages des pays potentiels visés par un développement international
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir le titre professionnel.
Programme - Caractéristiques de la formation
Enseignements généraux
- Langue LV.1 Anglais
- Droit et Economie
- Management (gestion, bases comptables etc.)
Enseignements professionnels
Marketing (analyse de marché, développement commercial etc.)
Commerce International (transport, logistique etc.)
Les cours sont en présentiel et les étudiants ont le devoir d'être régulièrement présent à l'école (sauf mesures exceptionnelles).
- Formation initiale en présentiel
- Modules supplémentaire en e-learning- Possibilités d'enseignements dispensés pour les professionnels en activité
- Rythme : du Lundi au Vendredi en demi journée (à l'américaine)
- Rencontres professionnelles d'entreprises
Option challenge certification rncp sur candidature et admission à la rentrée par mail à info@ilci.fr
Environ 50h de modules de cours et des examens supplémentaires sont ajoutés au programme initial.
* Réf RNCP : Responsable du développement commercial France et international de niveau 6 Code NSF 312P, paru au JO du 16/12/2020 délivré par CTI
Stage obligatoire en 3 ème année
- Minimum 280 heures (2 mois temps plein) en entreprise
- Maximum 6 mois (par an)
Equivalence et passerelle : Non
Métiers Préparés
- Chargé(e) de marketing
- Chargé(e)/Responsable de développement commercial en France et à l'international
- Chef de produits
- Chargé d'affaires
- Technico-Commercial
- Chargé/Responsable des achats internationaux
- Chargé/Responsable gestion logistique
Secteur d’activités
- Toute entreprise de services ou industrielle ayant des activités à l’étranger
- Sociétés d’import / export
- Les PME engagées dans un processus d’internationalisation
Entreprises
Publicis, Unilever, Procter & Gamble, Hoegaarden, Pepsico, Nestle, Johnson & Johnson, Bayer, Bmw, Philipps, Carrefour, Salesforce, Optimize360, Zeegroup, Abileo, ADI, Back market, etc.
Suite de parcours post diplôme
Mastère en Commerce International, Marketing, Achat et Supply Chain, Opération Logistique
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluations continues
Examens oraux, écrits et QCM tout au long de l'année.
Quiz à la fin de chaque cours pour un suivi personnalisé. Une attestation de présence est délivrée en fonction des résultats.
Présentation d’une mission professionnelle lors de la dernière année, basée sur le stage effectué.
Une évaluation complémentaire peut être programmée en cas d’examen manqué.
Sessions de rattrapage payantes disponibles à la fin de l’été si nécessaire.
Encadrement pédagogique
Professeurs et formateurs qualifiés avec une expérience professionnelle validée par le Rectorat de Paris.
Disponibilité via la messagerie interne “ILCI-Edutech” pour un accompagnement permanent.
Ressources matérielles
Infrastructures : 6 salles de cours équipées d’écrans numériques interactifs.
Accessibilité : Options de cours en présentiel ou à distance.
Espace numérique : Plateforme pédagogique Learning Machine System.
TARIFS (2024-2025)
Frais de formation par année
Bachelor 1 : 3 500 €
Bachelor 2 : 3 700 €
Bachelor 3 : 3900 €
(hors frais de dossier) - réglable en plusieurs fois sous 5 mois
Frais de dossier (non remboursables)
600 € : Étudiants de l’U.E. ou avec un titre de séjour valide.
900 € : Étudiants nécessitant un visa.
Préinscription : délivrée pour les dossiers réglés 6 mois avant la rentrée ou pour les admissions conditionnelles (ex : diplôme en cours)
Inscription définitive : délivrée pour les dossiers ayant réglé un accompte de 1000 euros
Échelonnement des paiements
25% : Avant la rentrée du 1er semestre.
50% : Avant la fin du 1er semestre.
75% : Avant la rentrée du 2nd semestre.
100% : Avant la fin du 2nd semestre.
Options supplémentaires
Challenge RNCP : 900 € annuels (Bachelor 2 et 3).
Cas de report
Report possible avec une remise de 50% sur les frais de dossier.
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
Conditions d’admission
Bachelor 1 : Bac français ou diplôme étranger équivalent.
Bachelor 2 ou 3 : Niveau Bac +1 ou +2 acquis en Gestion, des Sciences Humaines et Sociales (Droit, Economie, Sociologie, Langues Etrangères…)
Niveau minimum requis en français : B2.
Admission sur dossier et entretien avec le service des admissions
Calendrier des candidatures
Session d’octobre 2024
Avec visa : 15 mars – 15 juillet 2024.
Sans visa : 15 mars – 15 septembre 2024.
Rentrée : 7 octobre 2024.
Session de janvier 2025
Avec visa : août – novembre 2024.
Sans visa : octobre – janvier 2025.
Rentrée : 3 février 2025.
(délai d'inscription : Entre 10 jours et 6 mois selon la date de candidature)
Validation de l’inscription
Dossier validé par le jury de l’établissement.
Signature du règlement intérieur et des conditions générales de vente.
Paiement des frais d’inscription.
Attestation d’inscription définitive sera envoyée après ces étapes.
A PROPOS
ILCI Business School Paris est une école de commerce à Paris proposant diverses formations de Bac+2 à Bac+8 (BTS, Bachelor, Mastère, DBA).
Formez-vous au Management, au Marketing, à la Vente, au Commerce, à la Communication, au Digital, à la Logistique, et au Tourisme.
Tout ça dans un environnement international et de technologie.
FORMATIONS
BACHELOR - BAC+3
Marketing et Commerce International
Marketing Digital et Commercial
MASTERE - BAC+5
Management Marketing Digital
Management Achats et Supply Chain
Management Affaires Internationales
ENGLISH TRACK - MASTER - BAC+5
Management, Hospitality & Tourism
Management, International Business
Management and Supply Chain
INSTITUT DE LANGUES ET DE COMMERCE INTERNATIONAL
Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé
© COPYRIGHT - ILCI- TOUS DROITS RESERVES - Mentions légales
Version 9 - Certificat N°24FOR00176.1 valable jusqu'au 12/03/2027
La certitifcation qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suviante : ACTIONS DE FORMATION