Marketing Commercial International ( MCI )
BACHELOR BAC+3

Rentrée

Octobre 2025

Admission

Langue

Tarifs

Durée

Bac/+1/+2

Français

1ère année 3500€

2ème année 3700€

3ème année 3900€

3 ans

(environ 400 heures par an)

PROGRAMME

Le Bachelor MCI forme des professionnels compétents en marketing et commerce international, capables de gérer des stratégies commerciales, piloter des opérations d’import-export et contribuer au développement international des entreprises.

Compétences clés :

  • Maîtrise des fondamentaux du marketing et du commerce international

  • Gestion de la relation client et pilotage des ventes

  • Élaboration de plans de prospection et d’optimisation logistique

  • Développement et déploiement de stratégies commerciales à l’international

Programme :

  • Enseignements généraux : Anglais, Droit et Économie, Management

  • Enseignements professionnels : Marketing, Commerce International, Logistique

Format :

  • Formation en présentiel du lundi au vendredi en demi-journée

  • Modules complémentaires en e-learning

  • Rencontres professionnelles avec des entreprises partenaires

Stage obligatoire :

  • Minimum 280 heures en entreprise en 3ᵉ année

Débouchés professionnels :

  • Chargé(e) de marketing

  • Responsable du développement commercial

  • Chef de produits

  • Technico-commercial

  • Responsable des achats internationaux

Suite de parcours :
Mastère en Commerce International, Marketing, Achat et Supply Chain

Réf RNCP : Responsable du développement commercial France et international (Niveau 6, Code NSF 312P)

PROGRAMME

Compétences à acquérir
-
Maîtriser les fondamentaux du marketing et du commerce international ainsi que les outils nécessaires à l’exécution des stratégies
-
Comprendre les enjeux du développement commercial, de la gestion de la relation client et des ventes ainsi que du pilotage des résultats commerciaux
-
Utiliser des techniques de prise de décision et de résolution de problèmes dans son champ de compétences
-
Mettre en œuvre un plan de prospection commercial international
-
Participer à la gestion d’opération d’import-export
-
Aider à la mise en œuvre et au contrôle d’un marketing opérationnel
-
Participer à l’optimisation de la chaîne logistique
-
Contribuer aux ciblages des pays potentiels visés par un développement international

Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir le titre professionnel.

Programme - Caractéristiques de la formation

Enseignements généraux
- Langue LV.1 Anglais
- Droit et Economie
- Management (gestion, bases comptables etc.)

Enseignements professionnels
Marketing (analyse de marché, développement commercial etc.)
Commerce International (transport, logistique etc.)

Les cours sont en présentiel et les étudiants ont le devoir d'être régulièrement présent à l'école (sauf mesures exceptionnelles).
- Formation initiale en présentiel
- Modules supplémentaire en e-learning- Possibilités d'enseignements dispensés pour les professionnels en activité
- Rythme : du Lundi au Vendredi en demi journée (à l'américaine)
- Rencontres professionnelles d'entreprises

Option challenge certification rncp sur candidature et admission à la rentrée par mail à info@ilci.fr
Environ 50h de modules de cours et des examens supplémentaires sont ajoutés au programme initial.
* Réf RNCP : Responsable du développement commercial France et international de niveau 6 Code NSF 312P, paru au JO du 16/12/2020 délivré par CTI

Stage obligatoire en 3 ème année
- Minimum 280 heures (2 mois temps plein) en entreprise
- Maximum 6 mois (par an)

Equivalence et passerelle : Non

Métiers Préparés
- Chargé(e) de marketing
- Chargé(e)/Responsable de développement commercial en France et à l'international
- Chef de produits
- Chargé d'affaires
- Technico-Commercial
- Chargé/Responsable des achats internationaux
- Chargé/Responsable gestion logistique

Secteur d’activités
- Toute entreprise de services ou industrielle ayant des activités à l’étranger
- Sociétés d’import / export
- Les PME engagées dans un processus d’internationalisation

Entreprises
Publicis, Unilever, Procter & Gamble, Hoegaarden, Pepsico, Nestle, Johnson & Johnson, Bayer, Bmw, Philipps, Carrefour, Salesforce, Optimize360, Zeegroup, Abileo, ADI, Back market, etc.

Suite de parcours post diplôme
Mastère en Commerce International, Marketing, Achat et Supply Chain, Opération Logistique

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Évaluations continues

  • Examens oraux, écrits et QCM tout au long de l'année.

  • Quiz à la fin de chaque cours pour un suivi personnalisé. Une attestation de présence est délivrée en fonction des résultats.

  • Présentation d’une mission professionnelle lors de la dernière année, basée sur le stage effectué.

  • Une évaluation complémentaire peut être programmée en cas d’examen manqué.

  • Sessions de rattrapage payantes disponibles à la fin de l’été si nécessaire.

Encadrement pédagogique

  • Professeurs et formateurs qualifiés avec une expérience professionnelle validée par le Rectorat de Paris.

  • Disponibilité via la messagerie interne “ILCI-Edutech” pour un accompagnement permanent.

Ressources matérielles

  • Infrastructures : 6 salles de cours équipées d’écrans numériques interactifs.

  • Accessibilité : Options de cours en présentiel ou à distance.

  • Espace numérique : Plateforme pédagogique Learning Machine System.

TARIFS (2024-2025)

Frais de formation par année

  • Bachelor 1 : 3 500 €

  • Bachelor 2 : 3 700 €

  • Bachelor 3 : 3900 €

    (hors frais de dossier) - réglable en plusieurs fois sous 5 mois

Frais de dossier (non remboursables)

  • 600 € : Étudiants de l’U.E. ou avec un titre de séjour valide.

  • 900 € : Étudiants nécessitant un visa.

  • Préinscription : délivrée pour les dossiers réglés 6 mois avant la rentrée ou pour les admissions conditionnelles (ex : diplôme en cours)

  • Inscription définitive : délivrée pour les dossiers ayant réglé un accompte de 1000 euros

Échelonnement des paiements

  • 25% : Avant la rentrée du 1er semestre.

  • 50% : Avant la fin du 1er semestre.

  • 75% : Avant la rentrée du 2nd semestre.

  • 100% : Avant la fin du 2nd semestre.

Options supplémentaires

  • Challenge RNCP : 900 € annuels (Bachelor 2 et 3).

Cas de report

  • Report possible avec une remise de 50% sur les frais de dossier.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Conditions d’admission

  • Bachelor 1 : Bac français ou diplôme étranger équivalent.

  • Bachelor 2 ou 3 : Niveau Bac +1 ou +2 acquis en Gestion, des Sciences Humaines et Sociales (Droit, Economie, Sociologie, Langues Etrangères…)

  • Niveau minimum requis en français : B2.

  • Admission sur dossier et entretien avec le service des admissions

Calendrier des candidatures

Session d’octobre 2024

  • Avec visa : 15 mars – 15 juillet 2024.

  • Sans visa : 15 mars – 15 septembre 2024.

  • Rentrée : 7 octobre 2024.

Session de janvier 2025

  • Avec visa : août – novembre 2024.

  • Sans visa : octobre – janvier 2025.

  • Rentrée : 3 février 2025.

    (délai d'inscription : Entre 10 jours et 6 mois selon la date de candidature)

Validation de l’inscription

  • Dossier validé par le jury de l’établissement.

  • Signature du règlement intérieur et des conditions générales de vente.

  • Paiement des frais d’inscription.

  • Attestation d’inscription définitive sera envoyée après ces étapes.