Marketing Digital Commercial ( MDC )
BACHELOR BAC+3

Rentrée

Octobre 2025

Admission

Langue

Tarifs

Durée

Bac/+1/+2

Français

1ère année 3500€

2ème année 3700€

3ème année 3900€

3 ans

(environ 400 heures par an)

PROGRAMME

Le Bachelor MDC prépare les étudiants à devenir des experts en marketing et communication digitale, capables de concevoir et déployer des stratégies efficaces pour développer et fidéliser une clientèle en France et à l’international.

Compétences clés :

  • Maîtrise des fondamentaux du marketing et de la communication digitale

  • Conception et mise en œuvre de campagnes marketing multicanales

  • Développement de partenariats stratégiques et détection d’opportunités commerciales

  • Management d’équipes commerciales et suivi des performances

Programme :

  • Enseignements généraux : Français/Anglais, Droit et Économie, Management

  • Enseignements professionnels : Marketing, Communication, Analyse de marché

Format :

  • Formation en présentiel du lundi au vendredi en demi-journée

  • Modules complémentaires en e-learning

  • Rencontres professionnelles avec des entreprises partenaires

Stage obligatoire :

  • Minimum 280 heures en entreprise en 3ᵉ année

Débouchés professionnels :

  • Chargé(e) de marketing

  • Responsable de développement commercial

  • Chargé(e) de communication

  • Chef de produits

  • Chargé(e) d’affaires

Suite de parcours :
Master en Commerce International, Marketing, Achat et Supply Chain

Réf RNCP : Responsable du développement commercial France et international (Niveau 6, Code NSF 312P)

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Évaluations continues

  • Examens oraux, écrits et QCM tout au long de l'année.

  • Quiz à la fin de chaque cours pour un suivi personnalisé. Une attestation de présence est délivrée en fonction des résultats.

  • Présentation d’une mission professionnelle lors de la dernière année, basée sur le stage effectué.

  • Une évaluation complémentaire peut être programmée en cas d’examen manqué.

  • Sessions de rattrapage payantes disponibles à la fin de l’été si nécessaire.

Encadrement pédagogique

  • Professeurs et formateurs qualifiés avec une expérience professionnelle validée par le Rectorat de Paris.

  • Disponibilité via la messagerie interne “ILCI-Edutech” pour un accompagnement permanent.

Ressources matérielles

  • Infrastructures : 6 salles de cours équipées d’écrans numériques interactifs.

  • Accessibilité : Options de cours en présentiel ou à distance.

  • Espace numérique : Plateforme pédagogique Learning Machine System.

TARIFS (2024-2025)

Frais de formation par année

  • Bachelor 1 : 3 500 €

  • Bachelor 2 : 3 700 €

  • Bachelor 3 : 3900 €

    (hors frais de dossier) - réglable en plusieurs fois sous 5 mois

Frais de dossier (non remboursables)

  • 600 € : Étudiants de l’U.E. ou avec un titre de séjour valide.

  • 900 € : Étudiants nécessitant un visa.

  • Préinscription : délivrée pour les dossiers réglés 6 mois avant la rentrée ou pour les admissions conditionnelles (ex : diplôme en cours)

  • Inscription définitive : délivrée pour les dossiers ayant réglé un accompte de 1000 euros

Échelonnement des paiements

  • 25% : Avant la rentrée du 1er semestre.

  • 50% : Avant la fin du 1er semestre.

  • 75% : Avant la rentrée du 2nd semestre.

  • 100% : Avant la fin du 2nd semestre.

Options supplémentaires

  • Challenge RNCP : 900 € annuels (Bachelor 2 et 3).

Cas de report

  • Report possible avec une remise de 50% sur les frais de dossier.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Conditions d’admission

  • Bachelor 1 : Bac français ou diplôme étranger équivalent.

  • Bachelor 2 ou 3 : Niveau Bac +1 ou +2 acquis en Gestion, des Sciences Humaines et Sociales (Droit, Economie, Sociologie, Langues Etrangères…)

  • Niveau minimum requis en français : B2.

  • Admission sur dossier et entretien avec le service des admissions

Calendrier des candidatures

Session d’octobre 2024

  • Avec visa : 15 mars – 15 juillet 2024.

  • Sans visa : 15 mars – 15 septembre 2024.

  • Rentrée : 7 octobre 2024.

Session de janvier 2025

  • Avec visa : août – novembre 2024.

  • Sans visa : octobre – janvier 2025.

  • Rentrée : 3 février 2025.

    (délai d'inscription : Entre 10 jours et 6 mois selon la date de candidature)

Validation de l’inscription

  • Dossier validé par le jury de l’établissement.

  • Signature du règlement intérieur et des conditions générales de vente.

  • Paiement des frais d’inscription.

  • Attestation d’inscription définitive sera envoyée après ces étapes.

PROGRAMME

Compétences développées
-
Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication
-
Comprendre les enjeux de communication et de marketing digital
-
Mettre en œuvre une campagne de communication classique et digitale
-
Négocier et mettre en place des partenariats
-
Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et International
-
Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international
-
Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international

Programme - Caractéristiques de la formation

Enseignements généraux
- Langue LV.1 Français/Anglais
- Droit et Economie
- Management (gestion, bases comptables etc., organisation)

Enseignements professionnels
- Marketing (analyse de marché, développement commercial etc.)
- Communication (concept, design, planification, exécution)

Stage obligatoire en 3 ème année
- Minimum 280 heures (2 mois temps plein) en entreprise
- Maximum 6 mois (par an)

Les cours sont en présentiel et les étudiants ont le devoir d'être régulièrement présent à l'école (sauf mesures exceptionnelles).
- Formation initiale en présentiel
- Modules supplémentaire en e-learning- Possibilités d'enseignements dispensés pour les professionnels en activité
- Rythme : du Lundi au Vendredi en demi journée (à l'américaine)
- Rencontres professionnelles d'entreprises

Option challenge certification rncp sur candidature et admission à la rentrée par mail à info@ilci.fr
Environ 50h de modules de cours et des examens supplémentaires sont ajoutés au programme initial.
* Réf RNCP : Responsable du développement commercial France et international de niveau 6 Code NSF 312P, paru au JO du 16/12/2020 délivré par CTI

Équivalence et passerelle : Non

Métiers Préparés
- Chargé(e) de marketing
- Chargé(e)/Responsable de développement commercial en France et à l'international
- Chargé(e) de communication
- Chef de produits
- Chargé d'affaires

Secteur d’activités
- Marketing
- Communication
- Commercial

Entreprises
Publicis, Unilever, Procter & Gamble, Hoegaarden, Pepsico, Nestle, Johnson & Johnson, Bayer, Bmw, Philipps, Carrefour, Salesforce, Optimize360, Zeegroup, Abileo, ADI, Back market, etc.

Suite de parcours post diplôme
Master en Commerce International, Marketing, Achat et Supply Chain, Opération Logistique

METHODOLOGIE

Modalités

Les évaluations se font tout au long de l’année scolaire
- Nous effectuons des examens continues (oral et écrit) et des QCM
- Le suivi se fait grâce à un quizz à la fin de chaque cours. Selon vos résultats une attestation de présence sera délivré.
- Lors de la dernière année de votre cursus, vous devrez effectué une présentation de mission professionnelle de votre stage.
- Dans le cas où un examen est manqué, une évaluation finale complémentaire peut avoir lieu en fin de chaque semestre
- Des sessions d’examens de rattrapages spécifiques et payantes peuvent être organisés à la fin de l’été si nécessaire

Moyen d’encadrement

Humains :
- Nos professeurs/formateur sont sélectionnés en fonction de leurs diplômes et leur expérience professionnelle avec un dépôt pour chaque profil au Rectorat de Paris pour autorisation d’enseignement.
- Les membres encadrant de la pédagogie, peuvent être contactés par l’étudiant à tout moment sur notre messagerie interne “
ILCI-Edutech”.

Matériel :
- 6 salles de cours
- Ecrans numériques
- Tableaux blancs

- Possibilité de cours en distanciel
- Espace numérique de travail

TARIFS 2024

Tarifs de Formation (hors frais de dossier) - réglable en plusieurs fois sous 5 mois
Première année, Bachelor 1 : 3 500 €
Deuxième année, Bachelor 2 : 3 700 €
Troisième année, Bachelor 3:  3 900 € 

Frais de dossier (non remboursable)
600 € pour les étudiants de l'U.E. ou avec un titre de séjour valide
900 € les dossiers avec une demande de VISA

Préinscription : délivrée pour les dossiers réglés 6 mois avant la rentrée ou pour les admissions conditionnelles (ex: diplôme en cours)
Inscription définitive : délivrée pour les dossiers ayant réglé un acompte de 1000 euros ou plus

Échelonnement
- 25% avant la rentrée du 1er semestre
- 50% avant la fin du 1er semestre
- 75% avant la rentrée du 2nd semestre
- 100% avant la fin du 2nd semestre

Option
challenge rncp : 900€ supplémentaire à régler annuellement en Bachelor 2 et en Bachelor 3 avant le début du 2ème semestre.

Cas de report (sur autorisation) :
Si vous avez besoin de décaler votre rentrée, vous ne perdez pas la totalité de vos frais de dossier.
Une remise de 50% sera appliquée.

CANDIDATURE

Conditions :
Admission sur dossier et entretien
Français langue maternelle ou Niveau B2 minimum

Pour l’accès en Bachelor 1 :
Bac français ou diplôme étranger de niveau Bac

Pour l’accès en Bachelor 2 ou 3 :
Niveau Bac +1 ou +2 acquis en Gestion, des Sciences Humaines et Sociales (Droit, Economie, Sociologie, Langues Etrangères…)

Dates de dépôt :
Session d'octobre
- Candidatures avec demande de visa : 15 Mars – 15 Juillet
- Candidatures sans demande de visa : 15 Mars -  15 Septembre
Rentrée le 30 Septembre 2024

Session de janvier
- Candidatures avec demande de visa : 15 Août - 15 Novembre
- Candidatures sans demande de visa : 15 Octobre - 15 Janvier 
Rentrée le 03 Février 2025

Délai d'inscription : Entre 10 jours et 6 mois selon la date de candidature

L'envoi de l'attestation d'inscription définitive se fait :
- Après validation de la candidature par le jury d’établissement
- A signature du règlement intérieur et des conditions générales de vente
- Après paiement des frais d’inscription