DIPLÔME PAR VAE

VAE | VAP | VES

Obtenir un diplôme sans étudier ?

C'est possible en France depuis 2002 en passant par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience, plus communément appelé VAE.
D'autres procédés similaires dits de VAP et VES peuvent en fonction de votre situation vous permettre de faire valoriser vos compétences et votre expérience. 
Découvrez en trois paragraphes une présentation rapides des procédés qui existent en France.

NB : Les décrets peuvent être trouvé sur le site internet du gouvernement www.vae.gouv.fr

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est le terme le plus employé pour nommer le moyen de faire reconnaître les compétences acquises au cours de son parcours professionnel. Instituée par décret en 2002, cette procédure permet aux professionnels qui n’ont pas passé le diplôme correspondant à leur activité professionnelle exercée pendant au moins un an d’obtenir une certification.

Objectif : le salarié veut obtenir un diplôme en VAE sans devoir reprendre ses études.

Validation des Acquis Professionnels (VAP)

La validation des acquis professionnels (VAP) est en fait antérieure à la VAE puisque cette procédure est en place depuis le décret de 1985. Cette certification s’adresse aux personnes qui souhaitent reprendre leurs études dans l’enseignement supérieur, mais qui n’ont pas les diplômes nécessaires.

La VAP est une sorte de laissez-passer, une autorisation d’inscription à l’université par exemple, obtenu grâce à la valorisation de l’expérience professionnelle.

Validation des Etudes Supérieures (VES)

La validation des études supérieures (VES) permet de faire valoir ses compétences et ses connaissances acquises lors d’études suivies non seulement à l’étranger, mais également en France dans le but d’obtenir un titre ou un diplôme issu de l’enseignement supérieur.

Il peut donc s’agir d’une licence / bachelor, d’un master / mba ou d’autres titres.

Méthodologie d'évaluation

Après acceptation du dossier de VAE/VAP/VES, le candidat se présente devant un jury. Celui-ci est composé de plusieurs membres, dont 25 % au minimum sont issus de la sphère professionnelle. En fonction de la certification visée par le candidat, l’épreuve peut revêtir plusieurs aspects. Il peut s’agit d’un simple entretien permettant de sonder les acquis du demandeur. 

Dans le cadre de la VAE, des formulaires sont remplis et envoyés à l'administration d'Etat. 

*Kelformation

 

Procédure

1ère étape : Candidature/Recevabilité

Cette phase vise à évaluer la recevabilité de la demande et à examiner la pertinence de la certification demandée en fonction du parcours du candidat et du référentiel du métier. Le candidat reçoit, complète et retourne un formulaire appelé "LIVRET 1" permettant l'évaluation de la candidature.

Recensez en amont :

  • Votre parcours et vos expériences

  • Vos activités les plus pertinentes (travail, missions associatives, bénévolats etc.)

  • En les classant par ancienneté, du plus récent au plus ancien

  • En y associant une durée de travail

2nde étape : Inscription

Si la demande est jugée recevable, le candidat s'engage dans la procédure de la VAE en signant une convention avec l’I.L.C.I. Il règle également les frais d'inscription et d'accompagnement à l'école, s'il souhaite bénéficier d'un accompagnement pour l'élaboration de son dossier (facultatif mais recommandé). Cet accompagnement est encadré par une Convention d’accompagnement.

3ème étape : Élaboration du dossier

Le candidat constitue un dossier (LIVRET 2) qui détaille l'ensemble de ses activités et réalisations, incluant ses activités professionnelles, bénévoles et extra-professionnelles en lien avec la demande de validation.
L’accompagnement se déroule sous la forme de 2 à 3 séances de méthodologie et de 3 à 4 séances d'accompagnement individualisé, axées sur l'identification et la présentation du parcours professionnel et des réalisations en rapport avec le référentiel de compétences du titre.

4ème étape : Validation

A ce stade le jury d'évaluation analyses les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat à travers son expérience, et compare ce qui est présenté par rapport aux exigences du référentiel de certification. Le candidat présente et argumente ses expériences et compétences devant le jury, qui se prononce sur l'obtention totale ou partielle de la certification.

  • Validation totale : Si les acquis du candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances requises pour obtenir la certification, le jury propose l'attribution de la certification.

  • Validation partielle : Si les acquis du candidat ne correspondent pas entièrement aux compétences, aptitudes et connaissances requises, le jury décide d'une validation partielle. Il précise les connaissances et compétences devant faire l'objet d'une formation ou d'autres modalités pour acquérir les compétences manquantes. Dans ce cas, le candidat dispose de 5 ans pour soumettre au jury les compétences restantes à valider.