Transformer ses idées en réalité n’est pas que le résultat du hasard et de la chance. Des compétences sont nécessaires pour réussir. Ceux qui réussissent l’ont compris et ne cessent de s’entourer de professionnels, de coachs, de personnes d’expériences, d’autres entrepreneurs ou chef d’entreprises pour trouver l’inspiration et optimiser leurs choix. La formation professionnelle création d’entreprise est un premier pas.

La création d’entreprise vous intéresse ?

La mise en place de votre structure va être une étape de démarrage importante. Les régimes à choisir sont important mais il faut également comprendre les autres leviers d’actions qui l’entourent. Si vous êtes sur cette page, cette formation professionelle création d’entreprise est peut-être pour vous.

création d'entreprise

CREER UNE ENTREPRISE

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

OBJECTIF

  • Acquérir les compétences nécessaires à la création d’une entreprise.
  • Trouver, adapter et vérifier la viabilité d’une idée par rapport à u marché.
  • Savoir rédiger un business plan
  • Savoir établir un prévisionnel et un plan de financement conforme aux attentes des banques et investisseurs.
  • Choisir une forme juridique adaptée et rédiger des statuts conformes à la législation française.
  • Savoir remplir les formalités administratives relatives à la création d’une entreprise.

PUBLIC

Tout public

PRÉ-REQUIS

Maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur : savoir rédiger sur clavier pour l’envoi d’e-mails ou traitement de texte.
Détenir un ordinateur portable à apporter en formation.

DURÉE

La durée de l’action de formation est estimée à 17 heures, dont :

  • 8 heures en présentiel
  • 9 heures de travail de préparation

TYPE

Formation en présentiel

PERIODE DE REALISATION

5 semaines à partir de la date de début de formation

EVALUATION

Exercices d’application avec preuve à réaliser sous forme de questionnaires.

SANCTION

Attestation de formation

PROGRAMME

Cette action de formation est une action dispensée aux créateurs et repreneurs d’entreprise en présentiel.

ATELIERS EN PRESENTIEL

  1. 1.     LE BUSINESS PLAN

    ·       Choix du format selon son interlocuteur

    ·       Présentation de l’équipe

    ·       Présentation de l’idée

    ·       Etude de marché

    ·       Le rétroplanning (calendrier)

    ·       Les besoins : aide financière, associé, contacts

    2.     LE FINANCEMENT

    ·       Etablir votre prévisionnel

    o   Compte de résultat

    o   Plan de financement

    o   Bilan

    ·       Recherche de financements

    o   Bancaires

    o   Investisseurs (Crowd funding, Business Angel, Fonds d’investissement, etc…)

    3.     LE JURIDIQUE

    La forme juridique à adopter avec les conséquences fiscales selon le choix du statut

    ·       Micro-entrepreneur : Auto-entrepreneur, EIRL

    ·       Société (SAS, SARL, SA)

    4.     CAS CONCRETS D’ENTREPRISES ACCOMPAGNEES

    Nous vous présenterons des exemples de création d’entreprise, avec les business plan et prévisionnels présentés, ainsi que le choix juridique des sociétés.

Travail à domicile

Nature des travaux demandés au stagiaire et temps estimé pour les réaliser

Le stagiaire devra réaliser les travaux suivants dans le temps impartit.

Travaux

Durée estimée (h)

Réalisation d’un Business Plan

 

A1.Etude de cas : Détermination de la ou des proposition(s) de valeur(s) des produits ou services de l’entreprise.

0,5

A1.Etude de cas : déterminer l’exhaustivité et la cohérence de chaque chapitre constituant les Business Plans.

0,5

A1.Etude de cas : les concurrents directs, les concurrents indirects, les non-concurrents et les barrières à l’entrée.

0,5

A1.Exercice : les risques relatifs aux activités de l’entreprise.

0,5

A1.Etude de cas : retro-planning de réalisation d’un projet

0,5

A2.Exercice : déterminer des prix de vente

0,5

A2.Exercice : identifier plusieurs personnes avec des caractéristiques cohérentes pour chacune et distinctes entre elles

0,5

  

A2.Exercice : pour chaque personne, le candidat doit proposer une action de promotion sur les réseaux sociaux en utilisant des éléments de langage adaptés à chaque personne.

0,5

A3.Etude de cas : arbitrer une détermination de politique de relation client adaptée aux standards du secteur et au positionnement de l’entreprise.

0,5

A3.Exercice : positionnement des différentes offres concurrentielles et détermination d’une offre cohérente et compétitive.

0,5

A3.Exercice : contre-proposition argumentée faisant suite au refus de sa première offre par un prospect.

0,5

A4.Exercice : calculer les principaux indicateurs financiers et le résultat du compte prévisionnel de la première année.

1

A4.Exercice : déterminer si le projet respecte les conditions d’accès au financement bancaire puis établir la liste des documents à assembler pour effectuer une demande de financement

1

A4.Etude de cas : déterminer la forme juridique adaptée et les pièces nécessaires à la constitution du dossier de dépôt de l’entreprise.

0,5

A4.Exercice : déterminer les conséquences des clauses contractuelles

0,5

A4.Etude de cas : sélectionner le(s) contrat(s) approprié(s) pour la couverture des risques indiqués en énoncé.

0,5

TOTAL HEURES

9h

Les exercices et travaux à effectuer par le stagiaire prendront la forme de mises en situation professionnelles permettant de mettre en œuvre les nouvelles compétences dans un cas pratique.

Ces travaux devront être réalisés tout au long de la période de réalisation de l’action de formation. Des preuves de réalisation de ces travaux seront transmis par e-mail à l’enseignant avant la fin de la 4ème semaine de formation. Ces fichiers de preuve seront évalués en cours ou en fin de formation par l’équipe pédagogique, sans remise de commentaires de correction.

L’organisme avertit le bénéficiaire sur le volume important de ces travaux et le fort investissement personnel demandé pour le travail personnel de cette formation.

2/ les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ;

COMPETENCES ET QUALIFICATIONS

Kevin GUEDJ

Professeur chez ILCI Business School et IESIG Management School.

Dirigeant de Formation et Conseil aux entreprises.
Master en Audit expertise à Neoma Business School.
Plusieurs entreprises créees.

Formateur et accompagnant à la création d’entreprise.           

Cours de finance et d’entreprenariat en école de commerce auprès d’étudiants en Master. Cours donnés en français et en anglais.

  • Explication des P&L, bilan, SIG, ratio financiers et tableau de flux de trésorerie
  • Analyse des différents financements (banques, investisseurs, crowd funding)
  • Etablissement d’un business plan
  • Valorisations d’entreprises
  • Prise de parole en public, esprit synthétique, écoute de l’étudiant, connaissance financière.

Formation et conseil aux entreprises

  • Prestations financières pour diverses entreprises
  • Montage de tableau de bord automatisés et d’outils prévisionnels
  • Etudes sectorielles et d’entreprises cibles.
  • Estimer les coûts de production de chaque produit
  • Accompagnement à la création d’entreprise
  • Vérification de la faisabilité du projet
  • Conseil sur la forme juridique
  • Etablissement du business plan

Explication des P&L, bilan, SIG, ratio financiers et tableau de flux de trésorerie

  • Analyse des différents financements (banques, investisseurs, crowd funding)
  • Etablissement d’un business plan
  • Valorisations d’entreprises
  • Prise de parole en publique, esprit synthétique, écoute de l’étudiant, connaissance financière.

MYPHARMABOARD : Président et co-actionnaire de la SAS

Prestations financières pour diverses entreprises

  • Montage de tableau de bord automatisés et d’outils prévisionnels
  • Etudes sectorielles et d’entreprises cibles.

Diplômé du Master Grande École filière Finance/Audit à Rouen Business School

5 niveaux du DSCG validés : Finance, Management et Contrôle de Gestion, Management des Systèmes d’Information, Economie, Relations professionnelles

Licence en Psychologie du Travail Université de Nantes.

1/ Modalités techniques d’accompagnement, périodes, lieux et moyens de contact

Pendant toute la durée de la formation, le stagiaire est accompagné via la plateforme ILCI-Edutech de l’école pour échanger en direct avec le formateur ou les coordinateurs pédagogiques, par e-mail interne, par téléphone.

Le stagiaire peut contacter l’école au 01 45 87 16 35, du lundi au vendredi de 10 heure à 17 heure ou à l’adresse info@ilci.fr pour toute assistance d’ordre technique ou pédagogique.

2/ Délais d’assistance

En cas d’urgence, une assistance sera apportée au stagiaire dans un délai de 24h ouvrables après l’envoi d’un e-mail à l’adresse direct du formateur.

3/ Moyens pédagogiques et techniques mis à disposition du stagiaire

Dans le cadre de la réalisation de la séquence de formation en présentiel, l’action de formation se déroulera dans une salle en corrélation avec le nombre de stagiaires présents. Le(s) formateur(s) utilisera(ont) également un ordinateur et un projecteur afin de permettre aux stagiaires de suivre pas à pas le déroulement pédagogique de l’action de formation, et d’effectuer les exercices de mise en application proposés.

4/ Evaluation des résultats et modalités de suivi de l’action de formation

  • Dans le cadre de la séquence de formation réalisée en présentiel, le suivi des stagiaires sera réalisé au moyen des feuilles d’émargement, établies par demi-journée, et signées électroniquement des stagiaires et des

5/ Modalités de sanction de l’action de formation

La formation donne lieu à la remise d’une attestation de formation qui vous sera remise à la fin de la formation.

3 Sources de Financements possibles

CPF 

Pouvant atteindre les 5000€ voire 8000€ pour les statuts ouvriers

FNE

Jusqu’à 1500€ pour les salariées en chômage partiel

OPCO

Des financements dont les montants dépendent des organismes de formation en lien avec votre activité


Accompagnement possible à la demande de financement CPF ou OPCO

Accompagnement au montage de dossier pour le financement de la formation via les comptes CPF ou les OPCO

FORMATION DE GROUPE OU INDIVIDUALISEE