ETUDIER A PARIS

Visa et Titre de séjour

Vous avez besoin d’un visa si vous êtes citoyen d’un pays hors zone Europe (Union Européenne, Espace Économique Européen, ou Confédération Suisse).

Veuillez vous rapprocher des autorités consulaires françaises ou de Campus France afin d’effectuer vos démarches administratives. Une liste de documents utiles est disponible sur cette page.

Catégorie de visa étudiant :
Le visa étudiant long-séjour valant titre de séjour (VLS-TS) est valide pour une durée supérieure à 3 mois. Ce visa sera valide pour une durée de 1 an après votre rendez-vous à l’OFII.

Veuillez noter qu’un titre de séjour étudiant n’est valable qu’un an et doit être renouvelé sur présentation d’une inscription dans un établissement scolaire.

A savoir:  La législation en vigueur interdit de transformer en France un visa touriste en visa étudiant.

OFII

Les étudiants possédant un visa étudiant doivent se présenter à l’OFII le plus proche de leur lieu de domicile (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) dans les 3 mois suivant leur arrivée afin de valider leur titre de séjour.

Renouvellement de Visa ou Titre de séjour

Les démarches de renouvellement de visa ou de titre de séjour peuvent être longues suite au délai d’attente de rendez-vous. De ce fait, nous vous conseillons d’entamer les démarches 1 à 2 mois avant l’expiration de votre visa ou de votre titre de séjour. Rapprochez-vous de la préfecture rattachée à votre lieu de résidence pour ce faire. Les rendez-vous s’effectuent sur internet.

A savoir: S’il vous manque certains documents lors de votre rendez-vous de renouvellement, il vous sera demandé de compléter votre dossier lorsque vous aurez obtenu les pièces manquantes.

Logement

L’Institut de Langues et de Commerce International ne place pas directement les étudiants dans des logements car chaque étudiant a des besoins différents.

Nous avons mis en place une plateforme spécialisée « Bienvenue en France » afin d’aider nos étudiants dans les nombreuses démarches incluant des logements, des assurances hospitalisation etc. La création de compte sera effectué dès l’inscription et les frais de dossiers validés. Nous recommandons de s’y prendre au moins deux mois en avance. Les logements de la plateforme donnent priorités aux dossiers membres du réseau partenaire.

A savoir: Les hébergements à titre gracieux de la part d’amis, de proches, de la famille constituent un motif très fréquent de refus de visa.

Les foyers et résidences universitaires du CROUS placent les étudiants boursiers en priorité et les listes d’attente peuvent parfois être longues. Pour plus d’informations: www.crous-paris.fr

Veuillez trouver, ci-dessous, quelques informations utiles pour vos recherches:

Résidences publiques

Crous de Paris
39 avenue Georges Bernanos
75005 Paris
01 40 51 55 55
www.crous-paris.fr

 

Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)
19 Boulevard Jourdan
75014 Paris
01 44 16 64 00
www.ciup.fr

 

 

Office d’Accueil et de Services étudiants – OSE
11 rue Serpente
75006 Paris
08 20 20 23 30
www.leclubetudiant.com

Plateforme Bienvenue en France

L’Institut de Langues et de Commerce International vous accompagne dans vos démarches de logement, de préparation de dossier, d’assurance et plus encore. 

Comment couvrir des frais d’hospitalisation faramineux ? Comment préparer au mieux votre dossier ? Comment avoir un téléphone, un compte bancaire, un titre de transport avant même d’être arrivé ?

La réponse est ici. La plateforme Bienvenue en France est un gage de qualité ayant permis à de nombreux étudiants de bien se préparer à leur arrivée. 

Service ouvert depuis 2015 frais inclus dans votre inscription.

 

Séjours à l'étranger

L’Institut entretient des rapports étroits avec la Chine, plus particulièrement avec la ville de Chengu ou encore de Shenzhen, véritable cœur économique du pays. Grâce à nos nombreux partenariats sur place, nos étudiants ont l’opportunité d’y effectuer des séjours et de découvrir la Silicon Valley d’un pays en pleine expansion.

Au cours de leur séjour, les élèves suivent des cours de langue intensif quotidien. Nous organisons également différentes activités d’intégration en entreprise, visites d’entreprises, rencontres avec des entrepreneurs locaux etc.

Alliant ainsi découverte culturelle et insertion professionnelle, ces séjours sont très appréciés par les étudiants qui bénéficient d’une véritable immersion durant cinq semaines à la fin de chaque année universitaire.

Nous avons dans nos partenariats internationaux des établissements en Corée à Séoul ou encore au Maroc.

Stages à l’international

Les stages à l’étranger sont très bénéfiques à toute formation tournée vers l’international. C’est pourquoi nous encourageons nos étudiants à effectuer leur stage à l’étranger, quelle que soit la destination, afin de mettre à profit l’ouverture culturelle que ceux-ci leur procurent.

En les accompagnant dans leur projet de méthodologie de recherche de stage, nous soutenons activement la mobilité de nos étudiants.